Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

Projets et réalisations

Lancement du projet

En 2019, une étude a été effectuée par l’administration afin de dénicher des sites favorables. Au début de janvier 2020, un évaluateur agréé a été mandaté par le directeur général pour parvenir à acquérir un terrain. Lors de la séance du conseil municipal du 9 mars dernier, le directeur général a été autorisé à trouver une firme d’architecture pour créer des plans préliminaires. Ceux-ci seront utilisés dans le cadre de recherche de subventions, limitant ainsi les coûts aux contribuables. La composition des usages projetés sera évaluée avec l’architecte mandaté lors de la préparation des plans préliminaires. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ces usages, mais vous serez régulièrement informés sur ce sujet. Fort de leurs intérêts, les élus siégeant au comité de travail analyseront ces plans jusqu’au moment où ils répondront aux besoins des citoyens qui sont au coeur des décisions des élus.

Élaboration des plans

Un mandat a été octroyé à la firme Boulianne Charpentier Architectes afin de préparer les plans préliminaires d’une proposition architecturale pour le centre municipal. Cette firme de la MRC des Maskoutains compte à son actif la préparation de divers dossiers municipaux. Le comité de travail en place prendra en compte les divers volets des orientations exprimées par les élus afin de préparer un concept de base en compagnie du chargé de projet de la firme. Quant à l’analyse de sites, cette activité sera complétée sous peu et des décisions se prendront, nous l’espérons, prochainement. ​

Installation de bandes rugueuses

Lors de la séance du 5 octobre 2020, les élus ont mandaté la firme TRA (Techniques routières avancées) afin de procéder à l’installation de bandes rugueuses. Le boulevard Laurier étant une route numérotée, l’instauration de mesures plus contraignantes relève de la compétence provinciale. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté une résolution afin de déposer une demande auprès du ministère des Transports du Québec pour la création de voies de décélération sur cette artère.

Panneau d’arrêt lumineux

La sécurité des usagers de la route est importante pour la Municipalité et favorise les outils à sa disposition qui invitent les automobilistes à la prudence et à la vigilance sur nos routes. C’est pourquoi en décembre 2019,  un nouveau panneau d’arrêt lumineux a été installé à l’intersection du chemin Grand rang et du boulevard Laurier (route 116). Le panneau est alimenté en énergie solaire, lui procurant une grande autonomie.

Ajout de signalisation

En décembre 2019, la Municipalité a ajouté un panneau de signalisation sur le chemin Grand rang avant le passage de la voie ferrée et la croisée du boulevard Laurier (route 116). La prudence est de mise à cette intersection.​

Amélioration de la sécurité routière

À l’automne 2019, des modifications ont eu lieu à la jonction du chemin Grand Rang et du boulevard Laurier à la demande du conseil municipal afin de se conformer aux normes d’affichage de Transports Québec. L’ancien panneau d’arrêt derrière les barres de signalisation a été retiré, celui-ci étant inadéquat selon Transports Québec. La Municipalité a également déposé une demande de financement au Fonds de la sécurité routière afin qu’une firme d’ingénierie étudie cette intersection accidentogène.

Amélioration du passage à niveau

En 2019, la Municipalité a travaillé avec le CN (Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) à l’amélioration du passage à niveau du Grand Rang. L’amélioration a consisté à ajouter un ensemble de feux clignotants sur le mât existant. À la fin de l’été, une copie du projet a été déposée auprès de l’Office des transports du Canada (OTC). ​

Les événements de la dernière année ont rappelé à tous l’importance des nouveaux médias.
C’est en ce sens que lors de la séance du conseil du 14 septembre 2020, une résolution autorisant
l’octroi d’un contrat de gré à gré pour la refonte du site Web municipal fut adoptée. Le but est d’offrir aux citoyens et citoyennes un site facile d’usage et interactif tout en modernisant l’image de notre municipalité.
Les membres du comité Administration et  ressources humaines sont heureux d’annoncer l’octroi du contrat à l’agence ADN Communications, qui possède une expérience unique dans le milieu municipal.
Dans les mois à venir, le comité tiendra plusieurs
rencontres afin d’assurer à tous un site à la hauteur de leurs attentes.

Dès le constat de l’état de la conduite d’eau de la montée du 4e rang et du 4e rang par la direction, les élus ont d’abord entrepris de mandater une firme pour relever les installations sur ces artères.

Ceci consiste en un arpentage fin des éléments présents dans l’environnement. Il est recherché par les firmes en ingénierie et les entrepreneurs de bien comprendre le milieu avant de débuter des travaux.

Ensuite, une firme de génie-conseil a été sélectionnée afin de préparer des plans et devis. La procédure de gré à gré, mise en place il y a quelque temps, sert judicieusement dans ce type de dossiers.

En novembre 2020, la firme Shellex a débuté la mise en plan de la future conduite à mettre en place. Une version préliminaire sera livrée selon les ingénieurs en janvier 2021. L’intention des membres du conseil municipal est que des travaux puissent s’exécuter au courant de l’année 2021. C’est dans ce but que le processus d’appel d’offres suivra la production des plans.  

Étant un projet prioritaire, les élus ont mis l’attention particulière à l’atteinte des résultats.

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