Mot de la mairesse

Chères citoyennes,
Chers citoyens,

L’arrivée du mois de juin donne le signal de départ à tous les bons moments possibles qu’apporte la saison estivale. L’école est finie et les jeunes peuvent enfin dégourdir leurs jambes et fréquenter leurs amis à volonté. C’est le début du camp de jour où une foule d’activités ont été prévues pour amuser les jeunes de notre communauté. C’est la fête nationale, célébrée avec nos voisins de Sainte-Madeleine, un moment privilégié qui nous fait espérer que cette grande rencontre sans mesures sanitaires représente peut-être un retour à la normale plus durable. Ce sont les belles soirées familiales et amicales sur la terrasse. Ce sont les baignades bienvenues par nos chaudes journées d’été. Et c’est le début des vacances avec, pour certains d’entre vous, des voyages de découverte ou de redécouverte prévus dans notre belle province, ou ailleurs.

Nous nous devons toutefois de rappeler certaines règles de prudence et de sécurité élémentaires, afin de faire de votre été une des périodes les plus agréables de l’année :

Vigilance autour de la piscine. La saison des décès causés par une protection inadéquate et une surveillance défaillante autour des piscines est malheureusement commencée. Les enfants sont tout naturellement attirés par les plans d’eau. Nous rappelons que des règlements régissant l’utilisation des piscines sont en vigueur. Les propriétaires de piscine sont responsables d’appliquer ces règlements. De plus, lors d’un rassemblement, désigner une personne responsable de surveiller le plan d’eau est une sage initiative, afin d’assurer une vigilance constante.

Le feu, ça va vite. Barbecues et soirées autour du feu sont associés aux joies de l’été. Ils exigent aussi d’appliquer une extrême prudence en tout temps. Nous abordons ce sujet plus en détail dans le bulletin municipal, édition du mois de juin 2022, en page 6. Nous conseillons de mettre à la disposition des personnes qui fument, un contenant avec du sable, afin d’éviter les feux de paillis. Enfin, il est possible que la SOPFEU émette, lorsque requis, des avis d’interdiction de feux à ciel ouvert, et ces avis doivent obligatoirement être suivis. Soyez attentifs à ceux-ci!

Avant de prendre la route. Chaque année, la route est génératrice d’accidents et de décès. Parmi les causes les plus fréquentes, la vitesse, l’utilisation du cellulaire et le taux d’alcoolémie peuvent causer des drames parfaitement évitables. Avant de prendre la route, assurez-vous que les bonnes conditions sont réunies pour assurer votre sécurité, celles de vos passagers et des autres usagers de la route. Le mot d’ordre : pas de cellulaire au volant, personne désignée pour conduire si vous comptez consommer de l’alcool, respect des limites de vitesse et attention aux cyclistes et aux piétons!

COVID-19 : le virus toujours présent. Le virus de la COVID-19 fait moins sentir sa présence pendant l’été parce que nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, mais il n’est pas disparu pour autant. Se laver les mains fréquemment et garder ses distances demeure pertinent, sans être trop exigeant.

La maladie de Lyme bien installée en Montérégie. La tique, responsable de la maladie de Lyme, peut être présente dans le gazon et les herbes hautes. Couper le gazon, se protéger adéquatement avec des vêtements pâles qui couvrent un maximum de peau, et vérifier votre corps pour détecter leur présence au retour d’une balade en nature sont de bonnes mesures à appliquer. Vous avez été piqué(e)? Consultez!

Canicule et personnes vulnérables. Nos étés connaissent plus souvent des périodes de canicule. Des personnes vulnérables dans votre entourage peuvent se retrouver en situation risquée pour leur santé, en particulier les ainé(e)s et les jeunes enfants. Un appel ou une visite pour vous assurer qu’ils disposent de moyens pour s’hydrater et bénéficier de fraîcheur est un bon geste à poser. Rappelez-vous aussi que les animaux ont chaud et ont besoin d’eau et d’ombre.

Bon été, en sécurité!


Ginette Gauvin
Mairesse

Retour en haut