Mot de la mairesse

Chères citoyennes, chers citoyens,

L’année 2024 tire à sa fin. Ce fut une année remplie de projets et de défis. Plusieurs projets que nous souhaitions voir se réaliser pendant notre mandat sont sur le point de l’être. D’autres ont avancé et nous espérons leur réalisation prochainement.

La gestion municipale devient de plus en plus complexe, et les exigences et autorisations peuvent en effet ajouter des délais. Nous avons de plus en plus de responsabilités et nous n’avons pas plus de ressources financières. L’obtention de subventions ou d’aide financière de la part des divers paliers de gouvernement est soumise à plusieurs règles que nous devons respecter.

Nous avons beaucoup de projets d’amélioration de nos infrastructures et nous poursuivons nos efforts pour les réaliser à des coûts acceptables pour les citoyennes et citoyens. C’est un travail de longue haleine, dont les méandres sont parfois surprenants. Quoi qu’il en soit, nous poursuivons nos efforts et nous y arriverons.

Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière a fait grimper la valeur des propriétés sur notre territoire de 32 % en moyenne. En 2022, la valeur des propriétés avait déjà augmenté en moyenne de 18,71 %. C’est donc une augmentation de la valeur des propriétés de près de 50 % en 4 ans. Votre conseil municipal a travaillé fort pour contrôler les dépenses de la Municipalité et s’assurer de pouvoir maintenir une taxation raisonnable pour les citoyennes et citoyens. Ainsi, nous avons ajusté le taux général de taxe foncière en le réduisant de près de 35 % pour vous permettre d’absorber ces augmentations de valeur, tout en continuant nos projets et l’entretien de nos installations existantes pour lesquels les coûts des travaux augmentent également. Cela est sans compter les dépenses additionnelles que nous devons rencontrer à la suite de nouvelles compétences qui nous sont transférées.

Mais voici venu le temps des réjouissances, et je vous souhaite, au nom des membres du conseil, du personnel et en mon nom personnel, un très beau temps des Fêtes. Prenez un peu de repos, passez du temps avec ceux et celles que vous aimez, et aidez votre prochain si l’occasion vous en est donnée.

Au très grand plaisir de se retrouver en janvier 2025, pour la dernière ligne droite avant les prochaines élections municipales.

Retour en haut