Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

Gestion des eaux usées

Caractérisation des fosses septiques en milieu agricole

21 mai 2020 | Suite aux résultats peu concluants de l’étude Hémisphère en 2017, la Municipalité a mandaté l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) afin de réaliser la caractérisation des fosses septiques en milieu agricole de la Paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.

Le plan sommaire consistera en une série d’appels auprès des citoyens par l’OBV Yamaska pour effectuer un premier sondage et planifier une visite des lieux.

La caractérisation sur place permettra de recueillir des informations, essentiellement pour catégoriser chaque fosse septique afin d’obtenir une idée globale de l’état du traitement des eaux usées sur le territoire concerné. De plus, l’OBV Yamaska saisira les points de localisation des fosses septiques ainsi que des puits.

L’OBV Yamaska fournira ensuite un rapport à l’inspecteur municipal de la Paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. Ce rapport contiendra la classification des fosses septiques, des photos de chaque propriété et de leur installation, ainsi qu’un fichier géomatique qui rassemblera les informations en utilisant les matricules uniques.

Compte tenu des mesures d’urgence présentement en place, nous faisons tout notre possible pour respecter la distanciation sociale avec les citoyens. Il se peut qu’une vérification avec traceurs biologiques soit nécessaire pour compléter la caractérisation. Afin que les employés de l’OBV Yamaska n’aient pas à entrer dans les résidences, des pastilles seront remises aux citoyens afin qu’ils puissent eux-mêmes les insérer dans la cuve de la toilette pour ensuite activer la chasse d’eau à quelques reprises.

La Municipalité effectuera un suivi auprès des citoyens lorsque l’étude sera complétée.

Nous sommes désolés des inconvénients potentiels. Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que de votre aide, afin que cette opération s’effectue rapidement et de manière efficace.

Informations:

Olivier Lefebvre, Inspecteur municipal
Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine
Téléphone : 450 795-6272, poste 105
urbanisme@stemariemadeleine.qc.ca

Retour en haut