EN AVRIL, JE MARCHE!

La marche est l’un des exercices physiques les plus accessibles et les moins coûteux. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer sa forme. Que ce soit en pleine nature, en ville ou même à l’intérieur, enfilez de bons souliers et profitez de cette activité au quotidien !

Découvrir sa ville
Il y a mille et une façons de parcourir sa ville à pied, qu’on habite en milieu urbain ou à la campagne ! Marcher, c’est l’occasion de voir la ville autrement. On profite d’une marche pour découvrir des musées à ciel ouvert, faire nos courses, voir et revoir des endroits pittoresques ou simplement relaxer. Notre localité ou notre grand centre urbain se dévoile sous un tout autre visage quand on le parcourt sur ses deux jambes !

Marcher pour le côté pratico-pratique
On peut marcher sur notre heure de lunch, avec des collègues si ça nous dit, ou on va chercher à pied les enfants à la garderie ou les ados à leurs activités. On en profite pour jaser. En plus d’être bon pour la santé, ça crée des liens ! Même si on n’habite pas dans une grande ville, il est toujours possible de se déplacer à pied pour aller chercher son courrier, se rendre au dépanneur, marcher jusqu’à la bibliothèque. Le week-end, on peut marcher jusqu’à l’épicerie, faire ses courses et opter pour la livraison, ce qui nous permet de revenir à pied ! On doit se rendre dans différents commerces ? On stationne l’auto à un endroit central et on marche jusqu’aux différents magasins.

Marcher pour garder la forme
Les bienfaits de la marche sur les plans cardiovasculaire, pulmonaire et musculaire sont multiples. On opte pour la marche rapide pour renforcer notre cardio ! Un coeur bien entraîné envoie davantage de sang dans les artères à chaque battement. Et plus il se muscle, moins il se fatigue ! La marche renforce aussi le système immunitaire et freine l’ostéoporose. En prime, elle tonifie les muscles fessiers et des jambes, ainsi que ceux de la colonne vertébrale et les abdominaux.

Marcher pour relaxer
Marcher, ça peut aussi être toute une expérience sensorielle. Il y a quelque chose à découvrir à chaque coin de rue pour peu qu’on regarde autour de soi. Quand on marche, nos émotions se calment peu à peu, on met de l’ordre dans nos idées. La marche consciente nous permet de chasser les soucis et les tensions, tandis que la marche rapide a un effet apaisant parce qu’elle stimule les endorphines, les fameuses hormones du bien-être. On peut aussi opter pour la marche afghane, qui consiste à synchroniser notre respiration avec nos pas. Relaxation garantie !

Marcher pour se divertir
Ce qui s’offre à nous aussi ? Prendre d’assaut notre localité pour pratiquer le géocaching. Le principe est simple : on part à la recherche de « géocaches » contenant des objets divers placés par d’autres participants. Une façon amusante et ludique de découvrir différemment notre coin de pays.

Cette page a été mise à jour le 19 mars 2025

EN AVRIL, JE MARCHE!
Retour en haut