Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

Élections

Élections municipales 2021

Vous pouvez prendre connaissance de l’avis public d’élection ici. Pour les propriétaires d’un immeuble et aux occupantes et occupants d’un établissement d’entreprise, veuillez prendre connaissance de l’avis public d’élection vous concernant.

Si plus d’une personne pose sa candidature à un même poste
vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote qui vous sera assigné, entre 9 h 30 et 20 h, aux dates suivantes :

Jour du scrutin : Dimanche 7 novembre 2021
Jour de vote par anticipation : Dimanche 31 octobre 2021
Autre jour de vote par anticipation : Samedi 30 octobre 2021
Jour de vote au bureau de la présidente ou du président d’élection : Mardi 2 novembre 2021

Je m’informe, je me présente, je vote

Pour trouver de l’information concernant ces différents aspects des élections municipales, consultez le portail www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca.

Exercer votre droit de vote

Lors d’élections municipales, tous les citoyens de Saine-Marie-Madeleine aptes à voter et inscrits sur la liste électorale seront appelés aux urnes et à voter pour le candidat de leur choix. Pour voter, vous devez être inscrit.e sur la liste électorale municipale. Vérifiez maintenant! Le jour de l’élection, vous ne pourrez plus vous inscrire ni faire de changement d’adresse.

Pour vérifier si votre nom est inscrit sur la liste électorale: https://www.electionsquebec.qc.ca/municipales/

Ensuite, pendant la période électorale, assurez-vous que votre nom est écrit sur l’avis que votre municipalité vous enverra par la poste. S’il n’y est pas, vous devez vous présenter à l’endroit indiqué sur cet avis pour vous inscrire ou modifier votre inscription. Pour ajouter ou modifier votre inscription sur la liste électorale, vous devrez fournir deux documents qui contiennent :

  • Nom, date de naissance (certificat de naissance, carte d’assurance maladie, passeport, etc.)
  • Nom et adresse du domicile actuel (permis de conduite, facture de téléphone ou d’électricité, etc.)

Vote par correspondance

Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes domicilié(e) dans un établissement de santé admissible;
  • Vous êtes domicilié(e) dans la municipalité, mais incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même adresse qu’une telle personne;
  • Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :
    • êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(-teuse) de la maladie;
    • présentez des symptômes de COVID-19;
    • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec la présidente ou le président d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre 2021. Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à partir du 4 octobre 2021.

Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après leur envoi, vous pourrez communiquer avec la présidente ou le président d’élection pour en recevoir de nouveaux.  Les bulletins de vote devront être reçus au bureau de la présidente ou du président d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30. S’ils ne sont pas reçus à cette date, ils seront ignorés.

Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.

Si vous êtes admissible au vote par correspondance, vous pouvez également faire une demande de modification à la liste électorale par écrit. Informez-vous auprès de votre présidente d’élection.

Présenter votre candidature

Les postes suivants sont ouverts aux candidatures:

Poste de mairesse ou maire
Poste de conseillère ou conseiller 1
Poste de conseillère ou conseiller 2
Poste de conseillère ou conseiller 3
Poste de conseillère ou conseiller 4
Poste de conseillère ou conseiller 5
Poste de conseillère ou conseiller 6

Toute déclaration de candidature à ces postes devra être produite au bureau du président d’élection ou de l’adjoint désigné pour recevoir les déclarations de candidature, le cas échéant, aux jours et aux heures suivants:

Du 17 septembre au 1er octobre 2021

Lundi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
Mardi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
Mercredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
Jeudi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
ATTENTION : le vendredi 1er octobre, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

Connaître les candidats aux différentes postes

Les candidatures seront diffusées sur cette page qui sera mise à jour quatre fois par jour, vers 9 h, 13 h, 16 h et 19 h. Les candidates et candidats élus sans opposition seront connus par la suite.

Pour obtenir toute l’information nécessaire afin de présenter votre candidature, consultez cette page. Vous y trouverez entre autres des documents importants qui vous éclaireront sur les démarches pour présenter votre candidature, de même que sur les devoirs et responsabilités des élus.

Vous avez des questions?

Vous pouvez vous adresser aux personnes ressources suivantes :

Présidente d’élection :
Me Josée Vendette
450 795-6272, poste 104

Secrétaire d’élection et adjointe :
Mme Nathalie Cormier
450 795-6272, poste 103

Directeur général des élections du Québec : www.electionsquebec.qc.ca
1 888 353-2846

Retour en haut