Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

Économiser l’eau potable

Économisons notre eau potable en arrosant minimalement

En vertu du règlement # 12-400 intitulé Utilisation de l’eau potable, la Municipalité rappelle aux citoyens et aux citoyennes la règlementation en vigueur qui gère l’utilisation extérieure de l’eau potable :

Période d’arrosage
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux, distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux, est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

  • Un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
  • Un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair;

Quant au système d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi. Afin d’en connaître davantage  sur les différentes règlementations applicables pour les systèmes d’arrosage automatique, nous vous invitons à communiquer avec l’inspecteur municipal à urbanisme@stemariemadeleine.qc.ca ou au 450 795-6272 poste 105.

Arrosage manuel
L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Remplissage de piscine
Le remplissage d’une piscine est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. Bien entendu, le remplissage de  piscine en soirée doit se faire sous surveillance afin d’éviter tout débordement ou gaspillage.

Nouvelle pelouse
Il est permis d’arroser tous les jours, aux heures prévues des périodes d’arrosage, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbuste et un nouvel aménagement paysager pour un période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement. Les propriétaires doivent toutefois obtenir un permis de la Municipalité à cet effet. Il est également permis d’arroser une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaque en tout temps pendant la journée de son installation.

À NOTER
La Municipalité peut, lorsque nécessaire, interdire à toute personne de procéder à l’arrosage extérieur dans un secteur donné et pendant une période déterminée. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs, etc.

Retour en haut