
Distribution de semences pour les bandes riveraines
Pour une deuxième année consécutive, la Fédération de l’UPA de la Montérégie accompagne les producteurs agricoles pour la mise en place de plus de 900 kilomètres de bandes riveraines réglementaires de types herbacées.
Pour le territoire de la MRC des Maskoutains, les syndicats de Vallée maskoutaine et des Maskoutains Nord-Est invitent les producteurs à venir chercher un mélange de semences en fonction de leurs besoins. La composition du mélange est : - 20 % Ray-Grass annuel - 20 % Fétuque rouge traçante (enrobée d’argile) - 30 % Pâturin (enrobé d’argile) - 30 % Trèfle Alsike Ord. (enrobée d’argile)
Dans la région maskoutaine, la distribution se fera le mercredi 5 avril, de 9 h à 13 h, au bureau de Saint-Hyacinthe de l’UPA de la Montérégie, 3800, boul. Casavant Ouest.
L’an dernier près de 300 km de bandes riveraines ont été ensemencées par près de 120 producteurs. Dans la MRC Les Maskoutains, plus de 73 km de bandes ont été ensemencées en 2022, le plus important territoire dans l’ensemble des 14 MRC de la Montérégie. Cette année, l’objectif est de 600 km supplémentaires à réaliser.
Rappel des étapes à suivre pour participer au projet
- Avoir une bande riveraine agricole non réglementaire;
- Se présenter à une des journées de distribution de semences gratuites :
- Information à préparer : le numéro de lot et la longueur de la bande riveraine;
- Un formulaire devra être rempli afin de calculer la semence à offrir;
- Une fiche technique sera remise lors des journées de distribution.
- Ensemencer votre bande riveraine ou contacter l’un des services forfaitaires de votre région;
- Signer le rapport de suivi après l’ensemencement de la bande riveraine :
- Nous ferons suivre le rapport de suivi aux participants pour valider l’ensemencement et comptabiliser les superficies.
Pour plus de renseignements, visitez la section Agroenvironnement du site Internet de la Fédération de l’UPA de la Montérégie :www.monteregie.upa.qc.ca.