Développement durable, occupation et vitalité du territoire

Saviez-vous que…

Les municipalités doivent, dans le cadre de leurs décisions, établir un cadre de gestion qui tient compte d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable requiert donc que les membres du conseil et le personnel de la municipalité appuient leurs décisions sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement tout en conciliant le tout avec les intérêts de propriétaires fonciers de leur territoire.

Dans l’étude des différents dossiers, les municipalités doivent tenir compte des défis et des potentiels qui sont propres à leurs territoires. Ils doivent favoriser la mise en place d’une approche cohérente et dynamique qui prend assise sur la fierté, l’identité et le sentiment d’appartenance de la collectivité.

Les membres du conseil doivent favoriser une planification et des actions qui répondent aux réalités socioéconomiques du territoire et aux besoins des collectivités qu’ils représentent tout en tenant compte de la réalité de leur milieu et des droits consentis dans le passé.

Les principes à préconiser dans la prise de décision en vertu de la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires sont : les respects des spécificités des nations autochtones et de leur apport à la culture québécoise, l’engagement des élues et élus, la concertation, la complémentarité territoriale, l’action gouvernementale modulée, la cohérence et l’efficience des planifications et des interventions sur les territoires.

Concilier le tout est un beau défi avec lequel conjuguent les élues et élus chaque jour de leur mandat.

Développement durable, occupation et vitalité du territoire
Retour en haut