Saviez-vous que…

Le 1er dimanche de novembre, tous les quatre ans, les résidantes et résidants des municipalités du Québec sont invités à élire les membres du conseil municipal qui dirigera leur municipalité. Les prochaines élections auront lieu en 2025.

Le rôle principal du conseil est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de l’ensemble de la communauté. Ils doivent étudier les dossiers et décider des orientations souhaitées en tenant compte des dispositions légales et réglementaires s’appliquant dans le respect de l’équilibre financier de la Municipalité dont ils ont la responsabilité.

Le conseil décrète les orientations pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, le tout suivant les pouvoirs qui leur sont dévolus par la loi. Ainsi, le conseil peut se prononcer sur le développement économique, l’urbanisme, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux, le développement communautaire, les loisirs et la culture, la voirie et plusieurs autres sujets.

Les membres du conseil écoutent les revendications, les doléances et les suggestions des citoyennes et citoyens et prennent les décisions qui leur reviennent en tenant compte des budgets, des orientations souhaitées et des lois et règlements applicables.

Démocratie municipale
Retour en haut