Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

COVID-19

La Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine publiera dans cette page les mesures qu'elle a adopté et adoptera, basées sur les ordonnances des gouvernements du Québec et du Canada, afin de protéger les citoyens et le personnel municipal. Nous y publierons également toute information jugée pertinente pour les citoyens, pour vous accompagner le mieux possible durant cette période difficile. Cette page sera mise à jour régulièrement, au fil de l'évolution de la situation.

COVID-19 et orientations municipales

Chers concitoyennes et concitoyens de Sainte-Marie-Madeleine, nous traversons en ce moment un épisode contraignant de notre histoire. La COVID-19 nous impose de nous adapter à des restrictions pour protéger la santé publique. C’est un devoir de respecter les consignes et recommandations gouvernementales. Votre municipalité de Sainte-Marie-Madeleine fait de son mieux pour se conformer aux directives de distanciation sociale tout en vous assurant les services essentiels.

Nous vous rappelons que la municipalité de Sainte-Marie-Madeleine ne fait pas partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Mesures annoncées par le gouvernement du Québec (Paliers d’alerte)

Le 13 octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé le passage de l’ensemble de la Montérégie en zone rouge. Nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures en vigueur.

À compter du 17 décembre, le bureau municipal est fermé au public. La réouverture se fera selon les consignes sanitaires en vigueur. Le personnel est disponible par courriel et téléphone sur les heures de bureau du lundi au jeudi entre 8 h 30 et 12 h et 13 h et 16 h 30 et le vendredi entre 8 h 30 et 12 h.

Du 9 janvier au 8 février, un couvre-feu est en vigueur de 20 h à 5 h. Plus de détails au quebec.ca/coronavirus.

Depuis décembre, les parcs Jodoin et Choquette sont fermés au public; l’anneau de glace est cependant accessible. 

À partir de la séance de novembre 2020, les réunions du Conseil municipal se tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre.  Les assemblées sont diffusées sur notre chaine YouTube quelques jours après la tenue de celles-ci. Vous pouvez diriger vos questions pour les élus à l’adresse dg@stemariemadeleine.qc.ca.

La cueillette des déchets, le déneigement, la protection contre les incendies et l’entretien des rues, des réseaux d’aqueduc et d’égouts sont pleinement fonctionnels.

Nous effectuerons des mises à jour de la situation par communiqué au besoin. Suivez-nous sur le site internet et le Facebook municipal. 

Nous vous remercions à l’avance de votre coopération dans ces circonstances exceptionnelles. Demeurez attentifs aux directives gouvernementales. 

Information générale

Pour obtenir de l’information juste, nous vous invitons à consulter :

Gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus

Gouvernement du Canada : www.canada.ca/coronavirus

 

Vous éprouvez des symptômes?

Appelez le 1-877-644-4545

pour obtenir des réponses à vos question et des instructions. Nous vous remercions d’êtres patients.

Transport collectif et sécurité

À compter du 1er juin 2020, et tant que la Santé publique exigera des mesures de distanciation sociale, le port du masque, du couvre-visage ou de la visière sera obligatoire pour tous ceux qui se déplaceront avec le service de transport de la MRC des Maskoutains. L’usager qui n’aura pas cette protection se verra refuser l’accès au véhicule. Soyez assuré que ces dispositions sont instaurées pour la santé et la sécurité de tous.

Le service de transport adapté et collectif de la MRC des Maskoutains est en vigueur 7 jours par semaine, du lundi au jeudi entre 5 h 40 et 22 h, le vendredi entre 5 h 40 et minuit, le samedi entre 8 h et minuit et le dimanche entre 8 h et 22 h.

Pour plus d’informations :
infotransport@mrcmaskoutains.qc.ca | 450 774-3170

Un guide complet à télécharger

Publié par le Gouvernement du Québec, le Guide autosoins a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services.

Vie sociale et communautaire

La vie reprend son cours graduellement, et différemment.  Pour être bien informé des plus récentes décisions de la Direction de Santé publique du Québec et connaitre les différentes étapes et conditions de déconfinement, consultez le quebec.ca/coronavirus.

Rester connectés les uns aux autres

Communiquer, en toute sécurité | Il est essentiel de rester soudés en tant que communauté. Et il y a des moyens sécuritaires pour y arriver : téléphone, Messenger, Facetime, Skype, etc… Communiquez avec vos proches, vos amis, vos voisins.

Faites-le régulièrement | La situation actuelle n’est facile pour personne. Certaines personnes peuvent être moins bien outillées que d’autres pour faire face à celle-ci. Des appels réguliers maintiennent un lien entre les personnes démunies et celles qui vont mieux.

Les personnes démunies comptent sur nous | Nos aînés, bien sûr, mais aussi les personnes vivant seules, auront besoin de votre coup de fil, d’un texto… Demandez-leur quels sont leurs besoins; offrez, si cela est possible, de faire quelques courses pour elles; faites-leur sentir que vous êtes là pour elles.

On se serre les coudes et on appuie nos entreprises d’ici!

Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains vous présentent une liste d’initiatives de nos entreprises locales qui vous permettent de continuer à les soutenir, même en période de confinement et, bien sûr, dans le respect des consignes gouvernementales.
 
 
Vous êtes une entreprise du territoire de la MRC des Maskoutains et souhaitez faire part de votre initiative? Écrivez à cette adresse : info@st-hyacinthetechnopole.com.

Ressources locales | Santé et alimentation

Nous publions ici les ressources locales en santé et alimentation qui offrent pour la plupart un service de livraison, ce qui contribue à réduire les déplacements. Les horaires peuvent se modifier sans préavis.

Pharmacie

Proxim Vincent Roy
1042, rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine
450 795-3795
https://www.facebook.com/proximsaintemadeleine/

Service de livraison : vérifiez, l’horaire pourrait changer

Épicerie

Marché tradition
30, rue Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Madeleine
450 795-3355
https://bit.ly/marche-tradition-sainte-madeleine

Service de livraison :
Lundi au dimanche de 8 h à 20 h

Services de traiteur

Un cuisinier pour vous
140, rue Desbiens, Sainte-Madeleine
450 702-1073 ou 450795-6829
https://www.uncuisinierpourvous.com/

Le prêt-à-servir
424 boul. Laurier, Mont-St-Hilaire
450 464-8494
https://www.lepretaservir.com/

Soutien aux individus et aux entreprises

Gouvernement du Québec

Section Entreprises et travailleurs

Joindre votre député

M. Simon Jolin-Barrette
888, rue Laurier
Beloeil (Québec)  J3G 4K7

Téléphone : 450 464-5505
Télécopieur : 450 464-4335
sjb.BORD@assnat.qc.ca

Gouvernement du Canada

Soutien financier et économique

Joindre votre député

Simon-Pierre Savard-Tremblay
2710 rue Bachand, Bureau 108
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8B6

Téléphone : 450 771-0505
Télécopieur : 450 771-0767
Simon-Pierre.Savard-Tremblay@parl.gc.ca

Retour en haut