Matières résiduelles

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant!
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des détaillants spécialisés ou dans les sacs prévus à cet effet à l’entrée du bureau municipal. On doit s’assurer de les trier par catégorie (p. ex. : AA, AAA, 9V, etc.). Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils sont éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des détaillants qui sont des points de dépôt officiels pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le remettre à neuf ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac d’ordures ménagères en petite quantité, mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Vous emménagez ?

Certains bacs doivent déjà être sur place­ ! Lesquels ?

Les bacs verts et bruns sont fournis aux occupants de chaque immeuble et sont la propriété de la Municipalité. Le numéro de série qui est apposé sur chacun correspond à chaque adresse  municipale et ils ne doivent en aucun cas être transportés à une nouvelle adresse. Vous devriez donc trouver lesdits bacs sur place. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire la demande en vous rendant la page d’accueil de notre site et :
  1. cliquer sur le module Voilà! dans la section Nouvelles;
  2. cliquer sur le lien nouvelle demande;
  3. choisir l’option Requête puis le type de requête souhaité.
Le bac à ordures ménagères, pour sa part, est votre propriété. Vous devez donc vous en procurer un en quincaillerie avec les caractéristiques suivantes :
  • couleur : gris ou noir
  • capacité : 240 ou 360 litres

Récupérer les capsules Nespresso dans le bac vert : maintenant possible en utilisant leur sac!

Il est maintenant possible de récupérer et de recycler les capsules en aluminium de café Nespresso via la collecte sélective à la condition de les déposer dans un sac vert fourni gratuitement à cette fin par Nespresso. Une fois rempli et scellé, le sac vert doit être déposé dans le contenant de recyclage domestique.

Les sacs seront acheminés au centre de tri de matières recyclables de Sani-Éco et acheminées chez un recycleur spécialisé afin d’y être traitées et recyclées selon un processus permettant de séparer le marc de café qui sera valorisé en compost ainsi que l’aluminium et le sac de plastique qui seront tous deux recyclés.

Comment peut-on se procurer ces sacs verts et débuter le recyclage des capsules? Il est facile de se procurer des sacs en s’inscrivant le Club Nespresso au 1-855-325-5781 et il leur fera plaisir de vous expédier des sacs.

Il est également possible de se rendre directement sur le site internet de Nespresso pour obtenir plus d’informations relativement au programme, au  https://www.nespresso.com/ca/fr/recycling-process-green-bag.

Dépôt de piles usagées

Les piles usagées doivent être triées par catégorie (p. ex. : AA, AAA, 9V, etc.) et déposées dans le sac prévu à cet effet à la réception du bureau municipal.

Retour en haut