Clé sur la Porte – 8 mars 2023

Saint-Hyacinthe, le 9 février 2023

En tant qu’organisme communautaire, le Centre de femmes l’Autonomie en SoiE œuvre auprès des femmes de la région Maskoutaine depuis maintenant plus de 20 ans. Le mandat de l’organisme est de soutenir, d’aider et de favoriser le bien-être des femmes de la région. Il s’agit d’un lieu d’affirmation de soi, de ressourcement et de références; une place où les femmes peuvent retrouver leur pouvoir d’être et d’agir au sein même de leur vie. Pour atteindre ces objectifs, la ressource offre aux participantes différentes activités et services d’aide.

La clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Leur mission est de procurer un refuge, les services et l’aide nécessaire afin d’assurer la sécurité des femmes et enfants qui vivent dans un contexte de violence conjugale. La solidarité et le respect sont au cœur de leurs actions. Toutes les femmes, quels que soient leur origine, leur culture, leur statut social, leur âge ou leur orientation sexuelle peuvent un jour être victimes de violence conjugale. Tous les services ainsi que l’hébergement sont gratuits et confidentiels. Il est d’ailleurs possible de les rejoindre en tout temps au 450-774-1843.

Ces deux organismes se rassemblent cette année dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes afin d’offrir à la population maskoutaine une conférence à saveur féministe.
Notre conférencière, Ingrid Falaise, présentera “Je me suis choisie”, une conférence dans laquelle elle aborde les étapes du cycle de la violence, ainsi que le processus de reconstruction de soi qui suit le départ d’une victime. Une conférence touchante, qui s’adresse à tous.

Cela s’inscrit également sous le thème du 8 mars 2023: Résistances féministes. En effet, afin de résister aux situations de violence qui continuent d’exister dans la vie des femmes, celles-ci doivent avoir les moyens d’en sortir. “Résistances féministes”: Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité.

L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.

L’événement aura lieu le mercredi 8 mars 2023 de 19h à 20h30, au Centre Culturel Humania Assurance, 1675 rue Saint-Pierre Ouest à St-Hyacinthe. Les portes ouvriront dès 18h30 afin de vous accueillir. Un espace pour discuter sera offert à la suite de la conférence, accompagné de café et collations.

Pour consulter le communiqué dans son entièreté, cliquez ici.

— 30 —

Source :
Katie Dufresne, co-coordonnatrice
Centre de femmes L’Autonomie en soiE
270, avenue de la Concorde Nord
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 4N5

Nancy Lachance, agente à la sensibilisation
Maison d’hébergement La Clé sur la Porte
450 774-1843

Clé sur la Porte – 8 mars 2023
Retour en haut