Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

Mot du maire

Chers concitoyennes et concitoyens,

Déjà un an depuis que vous avez élu une toute nouvelle équipe au Conseil municipal de Sainte-Marie Madeleine.

Pour moi en tant que maire, cette année a été marquée de découvertes bonnes et moins bonnes. Elle a été d’abord une période d’apprentissage de la gestion et de l’administration municipale assortie sans doute de certaines erreurs, mais surtout empreinte de bonne volonté de mieux vous servir. Il nous faut comprendre rapidement nos rôles, répartir correctement nos responsabilités et en même temps apprendre les règles qui régissent les municipalités.

Nous avons promis d’évaluer avec le Village et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire l’opportunité d’une fusion de nos deux municipalités. Le travail sera bientôt complété à la satisfaction des deux conseils. L’étude sera déposée prochainement et vous sera rendue publique. Elle sera suivie d’une rencontre explicative commune pour les citoyens du Village et de la Paroisse. Aucune décision ne sera prise sans une consultation publique (référendum) ; cette décision vous revient.

Cependant, notre volonté de meilleure gestion ne peut ignorer cette hypothèse de travail.

Je vous souligne également une nouveauté dans notre budget. Les producteurs agricoles de Ste-Marie-Madeleine profiterons d’un taux privilégié de taxation qui tient compte de leur réalité économique ainsi que de leur participation à la valeur foncière de la municipalité. La place fondamentale de l’agriculture à Ste-Marie-Madeleine mérite le soutien de tous.

Vous remerciant de la confiance que vous témoignez à vos élus, je vous souhaite à tous une année 2019 de santé, de bonheur, de prospérité et de tolérance dans une période charnière pour notre municipalité.

Gilles Carpentier

Maire de Sainte-Marie- Madeleine

Retour en haut